Intranet

Projet NanoComm

ANR
CEA Leti CIRIMAT EADS IMS Bordeaux
LAAS-CNRS LPCNO NanomadeConcept
Projet NanoComm

Programme scientifique et technique

Le programme scientifique du projet Nanocomm vise à démontrer l’impact des nanotechnologies pour les réseaux des capteurs sans fil, faible consommation, faible coût. De part la position du pôle toulousain, les applications majeures visés dans ce projet sont les réseaux des capteurs sans fil pour l’aéronautique. Vu la criticité des applications aéronautiques et donc les contraintes de déterminisme, fiabilité et sécurité imposées à ces réseaux de capteurs, elles pourront à l’avenir être appliqués à d’autres domaines tels que la surveillance de processus industriels, l’environnement ou encore la santé.

Le projet NanoComm apporte ses innovations sur chaque partie constituant le réseau des nano-objets communicants reconfigurables :

Les résultats (ceux qui seront diffusables) de ce projet seront diffusés dans  la communauté scientifique et industrielle via des conférences, des  journaux mais surtout via une implication des partenaires du projet dans le consortium « Fly By Wireless » du consortium international CANEUS qui nous semble être une tribune stratégique pour l’avenir.

En ce qui concerne la valorisation, il est envisagé de déposer une dizaine de brevets concernant les nano-capteurs, les architectures UWB impulsionnelles, les antennes intelligentes à base de MEMS RF. Les aspects sécurité seront traités en parallèle dans le cadre de l’action RTB+ de l’initiative NanoInnov. Nous mettrons à la disposition des auditeurs les plans de travail, manipulations, ainsi que les processus développés. Suivant leurs recommandations nous adapterons nos processus et méthodes de travail.